décoration

ACTIV'ALTERNANCE

Logo_Activ_Alternance

Financé par l’AGEFIPH, le dispositif Activ’alternance a pour objectifs d’accompagner les personnes reconnues Travailleurs Handicapés et les employeurs avant, pendant et après un contrat en alternance :

    • Accompagnement individualisé et renforcé dans les recherches de contrats en alternance
    • Sécurisation de la prise de poste en entreprise et en centre de formation
    • Accompagnement tout au long du parcours d’alternance

Public cible :

Les personnes en situation de handicap (quelle que soit la typologie de handicap) ayant 15 ans révolus, et :

    • bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en cours de reconnaissance,
    • en recherche d’emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi); ou issues de l’éducation spécialisée ou de parcours scolaires adaptés,
    • Suivant un parcours d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail,
    • Ayant un projet d’alternance défini ou nécessitant un regard croisé.

Prescripteurs :

    • Les Cap Emploi, Missions Locales et Pôle emploi
    • Les établissements médico-sociaux éducatifs (IME, IMPRO…),
    • L’Éducation Nationale, notamment via les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS),
    • Les structures spécialisées d’accompagnement dans l’insertion (SAVS, SAMSAH, SISEP,
      SESSAD …)
    • Les OF et CFA
    • L’ AGEFIPH

Prestations – alternance :

Une partie située en amont du parcours

    • Evaluer l’intérêt/la possibilité pour la personne d’intégrer le marché du travail et orienter le cas échéant vers des structures adaptées (milieu protégé, recherche de référent de parcours…)
    • Aider à l’élaboration d’un projet passant par l’alternance et informer sur les prérequis pour intégrer des dispositifs existants (Contrat d’Engagement Jeunes, PPA, IPF…)
    • Effectuer le relais vers les acteurs pertinents à la fois sur le parcours pro et sur les aspects « périphériques »

Une partie située une fois que le projet est validé (éventuellement dans une autre étape), que les prérequis (mobilité…) sont acquis et l’entreprise repérée. Sécurisation en début de contrat :

    • Appui à l’entreprise et à l’OFA, information sur la situation de handicap particulière et les moyens de compensation si besoin
    • Aides financières et compensatoires du handicap mobilisables, relais éventuel avec la RHF…
    • Action « pro active » visant à éviter les situations potentiellement porteuses de risque de rupture (abandon de la formation ou du contrat). Elle a lieu tout au long du contrat et doit permettre un diagnostic rapide et la mise en oeuvre d’actions sur les plans social, professionnel et formatif
    • Ce diagnostic est réalisé au bout des trois premiers mois du contrat, puis tous les six mois, et enfin 3 mois avant la fin du contrat
décoration
Contactez-nous

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons sous peu.

Dans le cadre de notre correspondance, les données vous concernant pourront être conservées sur nos supports informatiques jusqu’à 60 jours après votre envoi. Vos données seront supprimées passé ce délai.

Vous disposez dans tous les cas d’un droit de modification ou de suppression de vos données. Pour exercer ce dernier veuillez adresser votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception au Directeur d’HANDYN’ACTION, 12 Boulevard Froissart 59 300 VALENCIENNES en joignant une photocopie de votre pièce d’identité.