décoration

POPA

HDN - Logo POPA

Cofinancé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme FSE+, et par le Département du Nord, le dispositif POPA – Parcours d’Orientation Professionnelle Adapté – a pour finalité de permettre aux jeunes, dans la mesure du possible, d’accéder à une insertion socioprofessionnelle choisie et non subie, par le biais d’une préconisation de parcours adapté et ainsi sécuriser leur parcours professionnel.

Objectifs :

Réaliser un diagnostic expert pour les jeunes rencontrant une situation de handicap et/ou de maladie afin d’établir un diagnostic de la situation et leur proposer une orientation pertinente au début de leur vie d’adulte.

Faire un bilan de parcours de vie avec le jeune, la famille, la famille d’accueil ( les structures d’accompagnement la PJJ, le Conseil Départemental ou tout autre partenaire étant intervenu dans le parcours du jeune.

Définir un projet professionnel réaliste et réalisable au regard des restrictions médicales et du marché du travail Faire une restitution tripartite avec le jeune et son référent pour présenter les préconisations sur la suite de parcours.

Assurer une veille à l’issue de la restitution pour sécuriser la mise en œuvre du projet (dans le cadre des 12 mois d’accompagnement).

Public cible :

Jeunes de 16 à 21 ans accompagnés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou sortants de l’ASE, rencontrant une situation de handicap et/ou maladie.

La prestation POPA :

12 mois (y inclus la phase de veille/suivi). La fréquence des rendez-vous peut varier en fonction des besoins, de la disponibilité et de la situation de chaque jeune.

Une fois le projet défini, le suivi sera réalisé jusqu’à 12 mois (ex : de janvier à juin : mise en œuvre d’un parcours classique, puis de juillet à décembre, suivi de la mise en œuvre du plan d’action).

    • Orientation par le référent,
    • Réalisation du diagnostic,
    • Définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable et construction des étapes de parcours professionnel,
    • Restitution tripartite : préconisations suite de parcours,
    • Veille sur la mise en œuvre.
décoration
Contactez-nous

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons sous peu.

Dans le cadre de notre correspondance, les données vous concernant pourront être conservées sur nos supports informatiques jusqu’à 60 jours après votre envoi. Vos données seront supprimées passé ce délai.

Vous disposez dans tous les cas d’un droit de modification ou de suppression de vos données. Pour exercer ce dernier veuillez adresser votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception au Directeur d’HANDYN’ACTION, 12 Boulevard Froissart 59 300 VALENCIENNES en joignant une photocopie de votre pièce d’identité.