décoration

ACTIV'ALTERNANCE

Logo_Activ_Alternance

Financé par l’AGEFIPH, le dispositif Activ’alternance a pour objectifs d’accompagner les personnes reconnues Travailleurs Handicapés et les employeurs avant, pendant et après un contrat en alternance :

    • Accompagnement individualisé et renforcé dans les recherches de contrats en alternance
    • Sécurisation de la prise de poste en entreprise et en centre de formation
    • Accompagnement tout au long du parcours d’alternance

Public cible :

Les personnes en situation de handicap (quelle que soit la typologie de handicap) ayant 15 ans révolus, et :

    • bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en cours de reconnaissance,
    • en recherche d’emploi (inscrites ou non à Pôle Emploi); ou issues de l’éducation spécialisée ou de parcours scolaires adaptés,
    • Suivant un parcours d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail,
    • Ayant un projet d’alternance défini ou nécessitant un regard croisé.

Prescripteurs :

    • Les Cap Emploi, Missions Locales et Pôle emploi
    • Les établissements médico-sociaux éducatifs (IME, IMPRO…),
    • L’Éducation Nationale, notamment via les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS),
    • Les structures spécialisées d’accompagnement dans l’insertion (SAVS, SAMSAH, SISEP,
      SESSAD …)
    • Les OF et CFA
    • L’ AGEFIPH

Prestations – alternance :

Une partie située en amont du parcours

    • Evaluer l’intérêt/la possibilité pour la personne d’intégrer le marché du travail et orienter le cas échéant vers des structures adaptées (milieu protégé, recherche de référent de parcours…)
    • Aider à l’élaboration d’un projet passant par l’alternance et informer sur les prérequis pour intégrer des dispositifs existants (Contrat d’Engagement Jeunes, PPA, IPF…)
    • Effectuer le relais vers les acteurs pertinents à la fois sur le parcours pro et sur les aspects « périphériques »

Une partie située une fois que le projet est validé (éventuellement dans une autre étape), que les prérequis (mobilité…) sont acquis et l’entreprise repérée. Sécurisation en début de contrat :

    • Appui à l’entreprise et à l’OFA, information sur la situation de handicap particulière et les moyens de compensation si besoin
    • Aides financières et compensatoires du handicap mobilisables, relais éventuel avec la RHF…
    • Action « pro active » visant à éviter les situations potentiellement porteuses de risque de rupture (abandon de la formation ou du contrat). Elle a lieu tout au long du contrat et doit permettre un diagnostic rapide et la mise en oeuvre d’actions sur les plans social, professionnel et formatif
    • Ce diagnostic est réalisé au bout des trois premiers mois du contrat, puis tous les six mois, et enfin 3 mois avant la fin du contrat
décoration
Contactez-nous

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons sous peu.

Les informations collectées à partir de ce formulaire sont transmises aux services concernés d’Handyn’action pour la gestion de votre message. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et pour exercer vos droits, rendez-vous sur notre politique de protection des données à caractère personnel : https://handynaction.fr/rgpd/